LECONS PARTAGEES DE MAMAN
AU-DELA DES EPREUVES !
A PROPOS DU LIVRE
Ce livre aborde le sujet de la transmission d'expérience parent - enfant jeune en fin d'adolescence ou personne mature sous une approche pédagogique ... presque poétique ! Un partage d'autant plus important que la séparation s'opère parce que la vie nous pousse à voyager, à aller au contact d'autres personnes dans un processus de croissance naturel.
Le partage des valeurs, des idées, du vécu, de l'observé n'est pas toujours facile ! Parfois même il est impossible quand on n'a pas l'occasion de connaître l'un ou l'autre de ses parents à cause des circonstances de la vie !
Puis-je dire que c'est la rencontre entre le développement personnel et la poésie ? Je réponds "oui". je me suis largement inspirée du style littéraire que sont les fables qui sont des courts récits en vers ou en prose qui visent à donner de façon plaisante une leçon de vie. La tendance de l'écriture actuelle est de raconter son parcours de vie à travers un récit . Moi j'ai choisi de partager des leçons de vie, des messages à travers des thèmes évoquant les étapes d'une vie dans lesquels tout le monde peut se reconnaître d'une manière ou d'une autre à un moment donné de sa vie.
Ce projet de réécriture m'a pris trois années pour faire un nouveau livre tout à fait à part entière. Alors oui je le considère comme un second ouvrage même si d'aucuns diront que ce n'est que la réécriture du premier...
J'ai mis l'accent autant sur la simplicité que sur le pragmatisme tout en misant sur un sens artistique tout droit sorti de mon imagination et en pensant ce livre selon une approche testamentaire ... sans que cela ne soit glauque ou tragique ! En effet toute personne qui détient un exemplaire de ce livre a vocation à le transmettre, à le léguer d'une manière ou d'une autre ... En tout cas tel est mon souhait !
Quelqu'un se rappelle t 'il du Laboureur et Ses enfants ? C'est une riche fable de Jean de La Fontaine que je remets ici car il me semble que ce livre s'apparente à un Trésor et cette fable en soi résume bien mon style d'écriture et le sens de la transmission que je veux partager :
Travaillez, prenez de la peine :
C’est le fonds (1) qui manque le moins.
Un riche laboureur sentant sa mort prochaine
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
« Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’août (2).
Creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle place
Où la main passe et repasse. »
Le Père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an
Il en rapporta davantage.
D’argent, point de caché. Mais le Père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.
1 - Le fonds : le capital. Le mot fonds désigne ici le travail, qui au sens figuré, représente le capital le plus sûr.
2 - Dès qu’on aura fait l’août : dès qu'on aura fait la moisson.
(Jean de La Fontaine, Livre cinquième, fable IX)